top of page

Marchez, courez, dansez...!

  • emilyreve
  • 27 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022

Pendant une activité physique, nous arrêtons de penser. Nous nous centrons sur les sensations physiques et émotionnelles. La foulée remplace la mécanique cérébrale. La radio mentale se met en pause. Cet apaisement perdure les heures qui suivent l'exercice. Nous nous sentons mieux dans notre « peau » et fusionnons avec nous-même. La sécrétion d’endorphine après 30 minutes d’efforts physiques nous rend heureux tout simplement !


Alors, pratiquez, marchez, courez, dansez...!


Parfois, le mental prend le pas sur notre quotidien. Vous êtes-vous déjà senti bloqué par une question, un problème qui semble difficile à résoudre ou bien en manque d'inspiration ? Partir marcher autour de chez vous, un parc, la forêt, le grand air vous permet de faire une pause, prendre du recul par rapport à la situation, vous oxygéner. Rien ne sert de rester face à son ordinateur, ou à ruminer... Prendre le temps de souffler, c'est le cas de le dire, de respirer à l'extérieur, d'éveiller vos sens, vous recentrer, vous sentir en harmonie avec le monde qui vous entoure, vous fera le plus grand bien. Et pourquoi pas une méditation marchée ? Kesako ? Une promenade en pleine conscience. Vous décrocherez alors de votre quotidien, vous vous centrerez sur votre corps et tout ce que vous ressentez. C'est le trajet qui va compter, pas la destination finale. Une marche, lente, douce pendant laquelle vous prendrez conscience de chacun de vos pas, du contact de vos pieds sur le sol, de l'air qui pénètre dans vos narines, qui caresse votre peau, des sons que vous entendrez près de vous puis, plus loin. Réveillez vos sens.

Cette marche réduira l'énergie négative et laissera place à l'instant présent et à la sérénité. Parfois même, de votre esprit apaisé émergera une idée qui vous aidera à poursuivre l'activité sur laquelle vous étiez bloquée...




Et pourquoi pas danser ?! La danse est un exutoire, un moyen de communiquer ses intériorité. Que ce soit en solo, duo ou en collectif, danser procure un réel bien-être. On se sent rempli d'énergie. Danser à aussi des effets sur nos capacités mentales. L'article de Cerveau et psycho n°122 d'avril 2020 souligne que "danser favorise diverses facultés cognitives, comme la concentration, l'orientation dans l'espace et la mémorisation." Si la danse vous intéresse, suivez ce lien pour lire mon article sur l'expo Pas sommeil, l'expo qui fait danser !


Pour les amateurs de yoga ou simplement les curieux qui veulent découvrir cette pratique, j'avais envie de partager avec vous la chaîne YouTube Yogacoaching proposée par Ariane, professeur certifiée de yoga. Elle propose de nombreux cours de yoga gratuits en ligne, accessibles à tous les niveaux et explore plusieurs types de yoga. Si vous débuter dans la pratique, commencer par des mouvements simples pour ne pas vous blesser. Vous pouvez aussi trouver un cours près de chez vous car l'avantage est que le professeur peut rectifier vos postures. C'est une activité bénéfique pour le corps et pour l'esprit. Le yoga participe à la réduction du stress car on se focalise sur le corps et la respiration. On s'ancre dans l'ici et maintenant. A vos tapis!




Comments


Post: Blog2_Post

© 2022 par Rêveries d'Emily. Créé avec Wix.com

bottom of page