Si on testait la marche afghane ?
- emilyreve
- 17 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 oct. 2022
Journée maussade, les idées aussi embrouillées que le temps est gris... Je me suis motivée pour aller prendre l'air dans la campagne. Je sais que ce genre de sortie me fait toujours beaucoup de bien, mon mental s'éclaircit, la vie me semble plus simple à appréhender. Je prends du recul sur les situations qui peuvent me préoccuper voire me paralyser quand ma to do list quotidienne prend le pas sur le reste ou si mes pensées automatiques ne me laissent pas tranquille...
Je vous conseille de prendre cette habitude de sortir pour une marche. Une balade à vélo, à pied, courir, toute activité est bonne pour s'extirper de la mentalisation à outrance qui nous empêche d'avancer. Je vous invite, si le sujet vous intéresse, à lire mon précédent article sur un sujet connexe Marchez, courez, dansez...!
Aujourd'hui, j'ai testé un audio de méditation guidée en marchant. Evidemment, pas besoin de recourir à ce type de ressources à chaque balade mais de temps en temps, lors d'une promenade en solo, l'exercice en vaut la chandelle...
Oui, se recentrer pendant la marche, peut demander un effort au départ tant notre tête est empêtrée dans ses pensées. Une méditation guidée en marchant peut être une aide vraiment agréable. Je l'ai testée aujourd'hui grâce à l'audio de Valérie Jourdan, psychologue spécialisée notamment dans la méditation. Cet exercice est assez long, environ 35 minutes, mais permet de déconnecter réellement et s'ancrer dans le présent, activer ses sens, faire retomber le stress. Bref, je vous le conseille chaleureusement!
Comment se pratique la douche mentale ?
Au sein de ce moment méditatif, Valérie Jourdan propose une "douche mentale". C'est un exercice de respiration qui aide à se poser dans le présent, en marchant. On coordonne sa marche à sa respiration. En voici le principe :
Inspirez profondément sur 4 temps/pas
Bloquez l'inspiration 2 temps/pas
Expirez 6 temps/pas
Reproduisez ce cycle pendant 5 minutes.
Quels sont ses bienfaits ?
On se connecte au présent
On apaise le mental
On se détend et se prépare à un meilleur sommeil
On marche plus longtemps sans fatigue
On stimule le cerveau en l'oxygénant donc on est ensuite plus efficace pour mémoriser, réfléchir, créer ;)

Se centrer et se confondre avec la nature...
D'où vient la marche afghane ?
Cette pratique est également connue sous le nom de marche afghane. Elle est née dans les années 1980 grâce au chercheur français Édouard G. Stiegler qui l'a observée auprès des caravaniers afghans. Ceux-ci étant capables d'effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours.
Bilan de l'expérience
Après l'avoir testée, je l'approuve et ne peut que vous encourager à la tester à votre tour. Un moment à soi dans la nature, à l'air frais, pour se recentrer, rien de tel pour s'investir dans un projet créatif par la suite !
Si le sujet vous intéresse, je mettrai en ligne prochainement un article sur mon expérience du yogi walkie, dans la même veine, une marche en pleine conscience mêlant yoga et méditation. Vous pouvez dès à présent lire un précédent article sur la respiration Et si on se posait et respirait ? qui fait écho à la marche afghane.
Enjoy!
Commenti