top of page

Et si on apprenait à réguler ses émotions ?

  • emilyreve
  • 27 sept. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022



J'ai découvert il y a quelques mois, Luc Nicon, chercheur en pédagogie, en écoutant le podcast Métamorphose d'Anne Ghesquière dont je vous mets le lien en bas de page. Luc Nicon a développé le processus TIPI (Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes), un processus de régulation émotionnelle. Je me demande encore pourquoi cette méthode est si peu connue et pratiquée. Evoluant dans le milieu de l'éducation, je suis persuadée que ce processus serait bénéfique s'il était intégré à la formation des personnels enseignants, de l'éducation, du soin de manière générale. Il devrait être enseigné tel un outil pour développer sa capacité naturelle de résilience afin de résoudre un problème émotionnel.

Depuis plusieurs années, le thème des émotions dans les livres de développement personnel et de littérature de jeunesse est abondant. Devant la multitude des ressources à disposition, je voulais vous parler, peut-être vous faire connaître, l'association Tipi qui former au travail de Luc Nicon qui a mis en lumière le fait que nous avons tous une capacité naturelle de régulation émotionnelle. Face au stress quotidien, face au monde qui ne cesse d'accélérer, il est primordial, selon moi, de trouver et partager les ressources de qualité pour nous épanouir pleinement. Voilà pourquoi j'avais tant envie d'écrire un article sur le sujet.


Oui, il est essentiel d'apprendre à reconnaître une émotion, la nommer, la comprendre et l'associer à un ressenti corporel. Une émotion apparaît d’abord via des manifestations physiques ; le cœur qui s'emballe, la peau devient froide, chaude, la poitrine se serre, des muscles se contractent... Le plus souvent, nous cherchons à fuir, contrôler, nous agressons ou perdons nos moyens. En prenant la fuite, lorsque la prochaine situation similaire arrivera, la même émotion et donc les mêmes sensations physiques désagréables réapparaîtront. Une émotion refoulée va générer de la fatigue et réapparaîtra tant qu’elle ne sera pas prise en compte, vécue en conscience.


Luc Nicon, après des années de recherche, a mis en évidence que les émotions négatives vécues, consciemment ou non, sont issues d’un traumatisme ancien qui est rejoué à chaque fois dans une situation désagréable. En 2003, ce chercheur a montré qu’il est possible de déjouer ce lien entre le trauma initial et l’émotion vécue par la suite dans une situation déplaisante.

Le processus TIPI est le suivant :

  • Fermer les yeux

  • Poser une main sur une sensation physique

  • Poser une main sur une deuxième sensation

  • Ne rien faire de spécial, vivre l'émotion, se laisser porter par ce qui se passe dans le corps. On ne décide rien. Déplacer ses mains si la sensation évolue vers une autre partie du corps, jusqu'à ce que les sensations disparaissent d'elles-mêmes. En général, en 30 secondes environ, le corps se relâche complètement.

  • Quand le processus est terminé, ouvrir les yeux et repenser à la situation qui vous a perturbée. Si le fait d'y repenser, ne réveille plus de sensations physiques désagréables, le processus est terminé avec succès. Parfois une nouvelle émotion se manifeste, différente. Alors, recommencez le processus.

En se confrontant à des situations similaires à celle qui a provoqué le mal être, vous les vivrez avec sérénité.

Je vous conseille vivement de cliquer sur le lien suivant et de vous inscrire à une formation gratuite en ligne qui explique en détail le processus via des textes et des vidéos.


Voici également le podcast Métamorphose #65 Luc Nicon : Apprendre à réguler ses émotions pour libérer ses peurs.




Vivez en conscience vos émotions pour un épanouissement au quotidien...


1 comentário


Lili Dub
Lili Dub
27 de set. de 2022

Très intéressée par le sujet et impatiente de le lire. Merci beaucoup pour ce partage Émily 💝

Curtir
Post: Blog2_Post

© 2022 par Rêveries d'Emily. Créé avec Wix.com

bottom of page