Pourquoi pratiquer le scan corporel ?
- emilyreve
- 27 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct. 2022
Se connecter à soi c'est aussi se relier à chaque partie de son corps, avoir une conscience corporelle accrue. Le scan du corps aide à se libérer des tensions physiques et mentales. Une pratique quotidienne réduit notamment le stress et la fatigue.
Cet exercice de méditation de pleine conscience passe en revue chaque partie du corps. Il aide à ressentir toutes les sensations de son corps, sans les changer. Juste ressentir. Prêtez attention aux informations que vous donne votre corps : une douleur, des tensions, la cage thoracique ample ou au contraire compressée, le toucher du vêtement sur la peau, le souffle du vent si vous êtes à l'extérieur, est-il chaud ou froid...
Si vous êtes familier avec cet exercice, je vais vous partager celle que je fais régulièrement.
Allongez-vous confortablement dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé.
Commencez par porter votre attention vers l'intérieur de vous-même puis sur votre respiration.
Prenez conscience de votre corps en entier.
Imaginez ensuite une lumière jaune intense et chaude parcourir votre corps de la tête au pied tout doucement. Elle commence par descendre à droite puis remonte vers la gauche du pied à la tête. Prenez conscience de chaque partie du corps. Vivez la. Ressentez.
Si vous êtes sensible à ce genre d'exercice, vous pourrez sentir une douce chaleur se propager en vous, une lumière intense se diffuser dans votre corps. Vous serez apaisé et gagnerez en énergie.

Il est parfois difficile de rester concentré. Des pensées peuvent traverser notre esprit. C'est tout à fait normal. Reconnectez-vous à votre respiration à chaque fois que ce sera nécessaire et continuez le balayage corporel. Avec une pratique régulière, cet exercice sera de plus en plus aisé.
Je vous conseille une des vidéos de Mike méditations. Ses audios sont très agréables à suivre et relaxant. Détente garantie...
Comments