top of page

Connaissez-vous le wabi-sabi ?

  • emilyreve
  • 7 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022

Connaissez-vous le wabi-sabi originaire du Japon? En dehors de la beauté de ses sonorités, c’est un concept millénaire qui me tient à cœur car il emprunte un chemin vertueux. Il fait référence à la beauté de la simplicité, le naturel, l’acceptation de la réalité.


Qu'est-ce que le wabi-sabi ?


Le wabi-sabi est un concept qui a dominé les arts japonais à partir de la fin du Moyen-âge. C’est dans le contexte de la cérémonie du thé qu’il a atteint sa réalisation la plus complète au 16ème siècle. Il révèle la beauté des choses imparfaites. Il renvoie à la nature, à l’artisanat et peut même être élargi à un mode de vie.


Peu d’ouvrage y sont consacrés même si certains magazines commencent à en parler. Vous pouvez notamment lire un article à ce sujet dans Méditation #12 avril-mai-juin 2022. Leonard Koren en a fait un très beau livre, magnifiquement renseigné, Wabi-sabi à l’usage des artistes, designers, poètes et philosophes aux éditions SULLY dont voici la couverture.




Je ne peux que vous inciter à le lire et découvrir ce concept esthétique japonais qui nous fait voir le monde avec un regard différent.


Dans son introduction, l‘auteur écrit ces quelques phrases :

« Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.

C’est la beauté des choses modestes et humbles.

C’est la beauté des choses atypiques. »


Le wabi-sabi met en lumière des valeurs spirituelles : la vérité découle de l’observation de la nature, la grandeur réside dans les détails discrets, la beauté peut être obtenue à partir de la laideur.

Le wabi-sabi au quotidien


Rester rêveur devant une céramique abîmée, une fleur qui perd ses pétales, un livre marqué par la patine du temps, une poutre creusée par les insectes dans une maison ancienne…

Les marques du temps, l’usure, le défaut de fabrication dans l’artisanat ont une valeur aux yeux des personnes qui savent l’apprécier.




Ce concept vous parle ? Intégrons-le à une réflexion sur nos modes de vie.


Prendre le temps d’observer les petits « riens » du quotidien qui sont en fait ces petits bonheurs à glaner au jour le jour. Se mettre à l’écoute de ce qui se passe autour de soi. Ralentir.

On peut l'étendre à l'acceptation de l'imperfection. Ce sujet me parle beaucoup. Pouvoir accepter l'imperfection c'est aussi s'engager vers une société moins aseptisée. Ne pas rentrer dans le moule, voire montrer les imperfections, le cheminement, les erreurs dans un projet, un parcours. Montrer ses imperfections. Et si cela donnait de la valeur aux créations ? Chaque pièce est unique, avec ses failles, tout comme chaque être l'est aussi.


Finalement, cette extension de la philosophie du wabi-sabi dans notre quotidien peut parler à tout un chacun. Retrouvons la beauté dans la simplicité, dans l’ordinaire, pour en profiter encore plus.


Extrait de mon sketchbook 2021

2 Comments


Lili Dub
Lili Dub
Oct 07, 2022

Merci pour le partage ! Je ne connaissais pas. J'aime beaucoup le concept, notamment de révéler la beauté des choses imparfaites.

Like
emilyreve
Oct 07, 2022
Replying to

Oui, ça vaut le coup de s'y pencher 🙂

Like
Post: Blog2_Post

© 2022 par Rêveries d'Emily. Créé avec Wix.com

bottom of page