top of page

Une prescription médicale culturelle !

  • emilyreve
  • 27 janv. 2023
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de deux articles. Le premier est article que j'ai découvert il y a quelques mois sur beauxarts.com, évoquant les bienfaits de l'art sur la santé et les prescriptions muséales faites au Canada par des médecins. Ceux-ci peuvent prescrire jusqu'à cinquante visites par an.

Vous qui me lisez, sensibles à l'art, connaissez les bienfaits d'une exposition, d'un film, d'un spectacle de danse, d'un concert... Quand on en sort, on se sent vivant. On a vécu l'instant. L'art nous a captés et fait ressentir corporellement des émotions diverses et fortes!


Que se passe-t-il quand je suis en contact avec une œuvre d'art?


Regarder une œuvre d'art stimule notre système de récompense. Dans cet article, Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste et professeur au Collège de France, décrit ce qui se passe dans notre cerveau : « Il y a la transformation par la rétine des radiations lumineuses en signaux électriques qui se propagent dans notre cerveau, du cortex visuel au cortex préfrontal, déclenchant une inondation de dopamine… l’hormone du plaisir ! » Plus nous nous sentons en harmonie avec une création artistique, plus nous aurons envie de réactiver ce système de récompense... D'où la nécessité, selon moi, d'être plongé dans un bain culturel régulièrement.


Autre élément intéressant, l'art stimule notre empathie. Lorsque nous regardons une œuvre qui nous plait, notre cerveau augmente la luminosité et les contrastes pour l'admirer plus intensément. Puis, nos neurones miroirs s'activent et nous regardons cette œuvre telle une personne aimée.

Parfois, nous nous sentons en résonnance avec un objet artistique et des émotions, des sentiments forts se propagent en nous comme, en effet, si nous étions en symbiose avec une personne chère.


Quels sont les bienfaits de l'art ?


L'art réduit les angoisses, améliore l'humeur, diminue la convalescence des patients dans les hôpitaux ou structures médicales. L'expérience régulière de la vie culturelle et artistique abaisse de manière importante le risque de souffrir de dépression. L'art nous relie à nos émotions et nous rend vivant. Nous, qui sommes si souvent coupés de celles-ci.


Pratiquer est également bénéfique. Les séances d'art thérapie se développent un peu partout en France et sont proposées dans des structures médicales, et aussi d'autres milieux comme le monde carcéral ou comme une aide aux sans-logis. L'art thérapie est conseillé pour les personnes atteintes de cancer, maladies neuro-dégénératives, troubles de l'alimentation, dépression, autisme... Il est forcément aussi recommandé à toutes les personnes souhaitant s'alléger des différentes souffrances qu'elles peuvent rencontrer au quotidien. Chacun pourra trouver ce qui lui convient le mieux, l'art thérapie est très diversifié : dessin, sculpture, théâtre ou danse...


Une première en France, la prescription d'expositions!


Ce matin donc, j'ai lu un nouvel article, toujours dans Beauxarts.com qui met en lumière une nouvelle expérience en France. À Montpellier. des visites culturelles et des ateliers d'art sont prescrits sur ordonnance par des médecins partenaires du département d’Urgences et post-urgences psychiatriques du CHU de Montpellier, avec le soutien de la Drac Occitanie et de la ville. C'est une trentaine de personnes qui a bénéficiée de ce programme d'un mois de bain culturel gratuit.


Pourrait-on rendre cette expérience accessible à un plus grand nombre ? Les bienfaits de l'art sont prouvés. L'expérience est menée en Grande-Bretagne depuis 30 ans, au Canada, en Belgique. On sait que depuis la pandémie, la souffrance psychologique s'est accrue. Offrons toutes les possibilités d'ouvrir le monde au beau et aux émotions qui en découlent afin de lui garantir une vie plus apaisée.




Comments


Post: Blog2_Post

© 2022 par Rêveries d'Emily. Créé avec Wix.com

bottom of page